2025
NU SE FAC PARASTASE
- In toate Duminicile de peste an dar, întrucât Sâmbàta nu avem acces la Capelà, noi vom face parastasele Duminica ;
- În toate zilele Praznicelor Împàràtesti (la Înàltarea Domnului se va sàvârsi doar pomenirea specialà a eroilor);
- În toate zilele de rând ale Postului Mare, de Luni pânà Vineri ;
- În zilele aliturgice ;
- Din 20 decembrie pânà în 6 ianuarie ;
- De la Duminica Floriilor pânà la Duminica Sf. Apostol Toma (13 aprilie – 27 aprilie).
ZILE DE POMENIRE GENERALA A CELOR ADORMITI
- Zile care au slujbà specialà pentru cei adormiti în càrtile de cult ;
- Toate Sâmbetele de peste an, mai putin cele care sunt cuprinse în perioada în care nu se face pomenirea celor adormiti ;
- 22 februarie – Mosii de iarnà ;
- 15, 22 si 29 martie în Postul Mare ;
- 7 iunie – Mosii de varà ;
- 1 noiembrie – Mosii de toamnà.
Întrucât majoritatea acestor zile este Sâmbàta, în Biserica noastrà pomenirea se va face Duminica.
În anul 2026 Sfintele Pasti se vor serba în 12 aprilie, iar în anul 2027 în 2 mai.
APRILIE
6 - Duminica a 5 - a din Post (a Cuv. Maria Egipteanca)
Apostol : EVREI 9, 11 - 14; al Cuv.: GALATENI 3, 23 - 29.
Evanghelia : MARCU 10, 32 - 45; (Prevestirea Pàtimirilor. Cererea fiilor lui Zevedeu.)
A Cuv.: LUCA 7, 36 - 50. (Pocàinta femeii pàcàtoase.)
glas 8, voscr. 8.
(Liturghia Sf. Vasile cel Mare)
13 - Duminica a 6 - a din Post (a Floriilor)
Intrarea Domnului în Ierusalim
Apostolul : FILIPENI 4, 4 - 9.
Evanghelia : IOAN 12, 1 - 18.
(Liturghia Sf. Ioan Gurà de Aur)
20 - Duminica SFINTEI ÎNVIERI (Sfintele Pasti)
Apostolul : FAPTE 1, 1 - 8.
Evanghelia : IOAN 1, 1 - 17.
23 - Sfântul Mare Mc. GHEORGHE, purtàtorul de biruintà.
25 - IZVORUL TAMADUIRII
Sfintirea cea Micà a Apei.
27 - Duminica a 2 - a dupà Pasti (a Sf. Ap. TOMA - Antipasha)
Apostolul : FAPTE 5, 12 - 20.
Evanghelia : IOAN 20, 19 - 31.
glas 1, voscr. 1
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Dimanche 13 avril 2025 - Entrée du Christ à Jérusalem,
Ouverture de la Semaine sainte
Antiennes spéciales au lieu des typiques et divine liturgie selon saint Jean Chrysostome
Antienne 1 :
1 : J’aime le Seigneur qui écoute la voix de ma prière
Refrain : Par les prières de la Mère de Dieu, / sauve-nous, Dieu sauveur !//
2 : Il incline son oreille vers moi, le jour où je l’appelle.
Refrain : Par les prières de la Mère de Dieu, / sauve-nous, Dieu sauveur !//
3 : Les tourments de la mort m’enserraient, les périls de l’Enfer m’environnaient.
Refrain : Par les prières de la Mère de Dieu, / sauve-nous, Dieu sauveur !//
4 : Peine et misère me tenaient, mais j’invoquais le Nom du Seigneur.
Refrain : Par les prières de la Mère de Dieu, / sauve-nous, Dieu sauveur !//
Antienne 2 :
1 : J’ai gardé ma confiance, lors même que j’ai dit : je suis trop humilié !
Refrain : Sauve-nous, ô Fils de Dieu, monté sur le petit d’une ânesse, / nous qui te chantons : Alléluia!//
2 : Que rendrai-je au Seigneur pour tout le bien qu’Il m’a fait ?
Refrain : Sauve-nous, ô Fils de Dieu, monté sur le petit d’une ânesse, / nous qui te chantons : Alléluia!//
3 : J’élèverai la coupe du salut en invoquant le Nom du Seigneur.
Refrain : Sauve-nous, ô Fils de Dieu, monté sur le petit d’une ânesse, / nous qui te chantons : Alléluia!//
4 : Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit et maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. AMEN !
Refrain : Sauve-nous, ô Fils de Dieu, monté sur le petit d’une ânesse, / nous qui te chantons : Alléluia!//
Fils unique et Verbe de Dieu…
Antienne 3 :
1 : Confessez le Seigneur, car Il est bon ! Car éternelle est sa miséricorde !
Refrain : le tropaire de la Fête, en ton 1 : Affirmant la résurrection universelle…
2 : Que la maison d’Israël le dise : Il est bon, car éternelle est sa miséricorde !
Refrain : le tropaire de la Fête, en ton 1 : Affirmant la résurrection universelle…
3 : Que la maison d’Aaron le dise : Il est bon, car éternelle est sa miséricorde !
Refrain : le tropaire de la Fête, en ton 1 : Affirmant la résurrection universelle…
4 : Que ceux qui craignent le Seigneur le disent : Il est bon, car éternelle est sa
miséricorde !
Refrain : le tropaire de la Fête, en ton 1 : Affirmant la résurrection universelle…
Isodikon de la Fête :
Béni, Celui qui vient au Nom du Seigneur ; nous vous avons bénis de la maison du
Seigneur ! Le Seigneur est Dieu, et Il nous est apparu.
Refrain : Sauve-nous, ô Fils de Dieu, monté sur le poulain d’une ânesse, / nous qui te chantons : Alléluia!//
Tropaire de la Fête, en ton 1 :
Affirmant la résurrection universelle,+ avant ta Passion, ô Christ Dieu,/ Tu réveilles Lazare
des morts.// Et nous, comme des adolescents,+ portant l’insigne de la victoire,/ nous t’acclamons, ô Vainqueur de la mort:// « Hosanna dans les lieux très hauts !/ Béni, Celui qui vient au Nom du Seigneur ! »//
Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit.
Tropaire de la Fête, en ton 4 :
Ensevelis avec toi par le baptême, ô Christ notre Dieu, / nous avons pu participer à
la vie éternelle par ta résurrection ; // et dans nos hymnes nous te chantons : Hosanna au plus haut des cieux !/ Béni, Celui qui vient au Nom du Seigneur !//
Et maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. AMEN !
Kondakion de la Fête, en ton 6 :
Au ciel sur le trône des chérubins, ici-bas siégeant sur l’ânon, ô Christ notre Dieu,
+ Tu reçois la louange des anges et les hymnes des enfants qui chantent au-devant de toi:/ Béni, Celui qui vient pour tirer Adam du tombeau !//
Prokimenon, en ton 4 (Ps.117, 26-27 et 1) :
Béni, Celui qui vient au Nom du Seigneur !/ Le Seigneur est Dieu, et Il nous est
apparu !//
V : Confessez le Seigneur, car Il est bon, car éternelle est sa miséricorde !
Epître : PHILIPPIENS 4, 4-9
Frères, réjouissez-vous dans le Seigneur en tout temps ; je vous le répète, réjouissez-vous ! Que votre bienveillance soit connue de tous les hommes.
Le Seigneur est proche. N’entretenez aucun souci, mais en toute circonstance exposez vos requêtes à Dieu, recourant à la prière et à l’oraison, dans l’action de grâces.
Alors la paix de Dieu, qui surpasse tout esprit, prendra sous sa garde vos cœurs et vos pensées dans le Christ Jésus. En conclusion, mes Frères, tout ce qu’il y a de vrai et de noble, tout ce qu’il y a de juste et de pur, tout ce qui est digne d’être aimé et d’être honoré, tout ce qui s’appelle vertu et mérite des éloges, voilà ce dont il faut vous préoccuper. Ce que vous avez appris et reçu, ce que vous avez vu et entendu de moi, mettez-le en pratique. Alors le Dieu de la paix sera avec vous !
Alléluia, en ton 1 :
Chantez au Seigneur un chant nouveau, car le Seigneur a fait des merveilles !
V : Toutes les extrémités de la terre ont vu le salut de notre Dieu.
Evangile : JEAN 12, 1-18 (n. trad.)
En ce temps-là, six jours avant la Pâque, Jésus arriva à Béthanie, où était Lazare, que Jésus avait réveillé d’entre les morts. Là, on lui prépara un repas et Marthe servait ; or Lazare était un de ceux qui étaient attablés avec lui. Alors, Marie, prenant une livre de parfum de vrai nard, d’un grand prix, oignit les pieds de Jésus et lui essuya les pieds avec ses cheveux, et la maison fut pleine du parfum de la myrrhe. Mais Judas l’Iscariote, un
de ses disciples, qui devait le livrer, dit : « Pourquoi n’a-t-on pas vendu cette myrrhe trois cents deniers pour les donner aux pauvres ? » Il dit cela, non parce qu’il se souciait des pauvres, mais parce qu’il était un voleur et que, comme il tenait la bourse, il détournait ce qu’on y mettait. Jésus dit alors : « Laisse-la ; elle a gardé cela pour le jour de ma sépulture, car, les pauvres, vous les avez toujours avec vous, mais, moi, vous ne m’avez pas pour toujours. » Une grande foule de Juifs sut que Jésus était là et elle vint, non seulement à
cause de Jésus, mais pour voir Lazare qu’Il avait réveillé d’entre les morts. Les grands prêtres décidèrent alors de mettre également Lazare à mort, car, à cause de lui, beaucoup de Juifs s’éloignaient et croyaient en Jésus. Le lendemain, la foule nombreuse qui était venue pour la fête, entendant que Jésus venait à Jérusalem, prit les rameaux des palmiers et sortit à sa rencontre, et elle criait : « Hosanna ! Béni, celui qui vient au Nom du Seigneur, le roi d’Israël ! » Trouvant un petit âne, Jésus s’assit dessus, comme il est écrit :
« Rassure-toi, fille de Sion, voici que vient ton roi, assis sur le poulain d’une ânesse. » D’abord, ses disciples n’eurent pas la connaissance de cela ; mais, lorsque Jésus eut été glorifié, alors ils se rappelèrent que cela avait été écrit de lui et que cela avait eu lieu pour lui. Et la foule qui était avec lui lorsqu’Il avait appelé Lazare hors du tombeau et l’avait réveillé d’entre les morts, rendait témoignage. C’est pourquoi cette foule vint à sa
rencontre, parce qu’elle avait entendu qu’Il avait fait ce signe.
În vremea aceea, deci, cu şase zile înainte de Paşti, Iisus a venit în Betania, unde era Lazăr, pe care îl înviase din morţi.
Şi I-au făcut acolo cină şi Marta slujea. Iar Lazăr era unul dintre cei ce şedeau cu El la masă. Deci Maria, luând o litră cu mir de nard curat, de mare preţ, a uns picioarele lui Iisus şi le-a sters cu părul capului ei, iar casa s-a umplut de mirosul mirului. Iar Iuda Iscarioteanul, unul dintre ucenicii Lui, care avea să-L vândă, a zis : « Pentru ce nu s-a vândut mirul acesta cu trei sute de dinari şi să-i fi dat săracilor ? ». Dar el a zis aceasta, nu pentru că îi era grijă de săraci, ci pentru că era fur şi, având punga, lua din ce se punea în ea.
A zis deci Iisus : « Las-o, că pentru ziua îngropării Mele l-a pastrat. Că pe săraci totdeauna îi aveţi cu voi, dar pe Mine nu Mă aveţi totdeauna ». Deci mulţime mare de iudei au aflat că este acolo şi au venit nu numai pentru Iisus, ci să vadă şi pe Lazăr, pe care-l înviase din morţi. Şi s-au sfătuit arhiereii ca şi pe Lazăr să-l omoare. Căci, din cauza lui, mulţi dintre iudei mergeau şi credeau în Iisus. A doua zi, multime multă, care venise la sărbătoare, auzind că Iisus vine în Ierusalim, au luat ramuri de finic şi au ieşit întru întâmpinarea Lui şi strigau : « Osana ! Binecuvântat este Cel ce vine întru numele Domnului, Împăratul lui Israel ! ». Şi Iisus, găsind un asin tânăr, a şezut pe el, precum este scris : « Nu te teme, fiica Sionului ! Iată Împăratul tău vine, şezând pe mânzul asinei ».
Acestea nu le-au înţeles ucenicii Lui la început, dar când S-a preaslăvit Iisus, atunci şi-au adus aminte că acestea erau scrise pentru El şi că acestea I le-au făcut Lui. Deci da mărturie mulţimea care era cu El, când l-a strigat pe Lazăr din mormânt şi l-a înviat din morţi. De aceea L-a şi întâmpinat mulţimea, pentru că auzise că El a făcut minunea aceasta.
Mégalynaire de la Fête (ode 9, en ton 4) :
Le Seigneur est Dieu, et Il nous est apparu, célébrez cette fête et, dans la joie, venez, magnifions le Christ avec des palmes et des rameaux ! Crions-lui joyeusement : Béni, Celui qui vient au Nom du Seigneur, notre Sauveur !
Koinonikon de la Fête (Ps.117) :
Béni, Celui qui vient au Nom du Seigneur !
Le Seigneur est Dieu, et Il nous est apparu, Alléluia !
(en ton occurent.)
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